DD5 chez Asmodée France 301
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
"Les gens d'Asmodee sont enthousiastes et passionnés par D&D".
Et là me revient l'interview de Marc Nunes dans Cas Bé 12, ou à côté, qui racontait qu'Asmodée avait récupéré les licences D&D pour la 3ème édition en rachetant Jeux Descartes, mais que c'était pas du tout leur came.
Ce qui ne les a pas empêché de faire de beaux produits pour les 3ème et la 4ème éditions, mais un peu de décence dans les commentaires pour ne pas prendre les rôlistes pour des cons (en plus des vaches à lait) !
- BeauBarbu
Je ne m'y connais pas vraiment en droit, mais j'ai du mal à imaginer les détenteurs de la plus grosse licence du domaine laisser passer aussi facilement ce qu'ils percoivent comme un plagiat.
Plateo
Il ne fallait pas créer l'OGL pour DD5 s'il n'en voulait pas de "plagiat"...
Car dans ce cas, on peut aussi dire que Dragons est un plagiat par exemple.
Bref, je pense que l'on est simplement dans une histoire d'argent classique entre distributeur et détenteur des droits tout simplement d'où l'intérêt de faire H&D de mon point de vue pour ne pas être dépendant de ce genre de choses.
- Plateo
Ou bien c'est un nom temporaire choisi pour ce communiqué, sans doute par le même traducteur que pour le précédent.
Sur un autre forum, sans source, donc je relaie sans savoir, on dit :
"WIZARD le producteur du contenu original
GALE FORCE NINE les droits de distribution à l'international
NOVALIS le distributeur physique en France
ASMODEE le distributeur france (donc le traducteur)"Et aussi :
"On sait pourquoi BBE a perdu les droits :
Héros & Dragons étant considéré non comme une application de l'OGL 5 comme pathfinder mais comme un plagiat.
Fin de l'histoire"Peut-être Julien ou BBE peuvent-ils infirmer ?
FredDeLyon
Pour plagiat Non mais faut pas être malin pour sortir des inepties pareilles !
Quand tu vois que le Player's c'est + de 15 0000 exemplaires vendues et que la gamme complète de H&D c'est à peine plus de 2 000. Sans compter tous les retirages des autres bouquins.
C'est clair que H&D va faire de l'ombre aux magiciens de la côte.....
Et je comprend pas bien en quoi Julien serait mélé à tout ça. Il est (joueur) comme nous et n'en sais pas plus que nous.
- Grand Strateger
Croc qui devait jouer autant à D&D que Marc, hein !
Et puis pour le coup, le boss d'Asmodée était bien Marc, ce n'était pas bicéphale même si Croc était la personnalité emblématique d'Asmodée.
J'émets juste un gros doute que le staff actuel d'Asmodee ne doit pas être poarticulièrement actif dans la communauté D&D, ce que l'équipe d'Asmodée de l'époque Descartes / AD&D ne cachait pas.
Mais je fais peut-être complètement fausse route. Et Asmodée à l'époque s'en est très bien tirée en faisant ensuite bosser les bonnes personnes autour des gammes.
Si asmodee a le même type de contrat que bbe, c'est gf9 qui choisi les produit à traduire. Et gf9 n'avait pas prévu de traduire l'essential kit. Après nouveau contrat, nouvelles possiblités ? Wait and see comme on dit.
- Derle
Oh mon dieu, Averne, c'est pas une connerie...
Poét. [P. réf. au lac de Campanie qui était censé suivant la mythologie conduire aux enfers] Enfer (en tant que lieu souterrain, séjour des morts et/ou des damnés) :
1. Des porches de l'abîme, antres hideux, cavernes Que nous nommons enfers, puits, gehennams, avernes, Bouches d'obscurité qui ne prononcent rien, Du vide, où ne flottait nul souffle aérien, Du silence où l'haleine osait à peine éclore, Ceci se dégageait pour l'âme : pas encore. Hugo, La Légende des siècles,La Trompette du jugement, t. 2, 1859, p. 860.
https://www.cnrtl.fr/definition/averne
Étymologie
Du latin Avernus.
https://fr.wiktionary.org/wiki/Averne
- NooB294044
Asmodée est beaucoup plus gros que GaleForce Nine donc ca va peut être changer la gouvernance surtout s'ils sont distributeurs dans plusieurs pays d'Europe
Oui, certains lacs d'origine volcanique dégagent ou ont dégagé des gax toxiques qui tuent les oiseaux qui volent au-dessus. Cela a frappé l'imaginaire des Anciens, qui en ont déduit qu'un tel ἄορνος (littéralement "sans oiseau") était une des entrées des Enfers. Le mot Avernus vient de là. A ne pas confondre avec l'Aornos du Pakistan, bien sûr, plus connu par Alexandre.
[HS off]
l'histoire est simple, Jean-Mikael de la côte en se reveillant un matin et en voyant qu'en France il se vends un truc appellé H&D, qui fait un financement participatif honorable, se dis tiens et si on vendait DD5 en France aussi, vous savez les berets et tout ca ... ouai bonne idée! c'est qui le plus gros editeur chez eux ? des mecs en noirs qui se la coulent douce dans une piscine de champagne. What the f...&@$ et nous on bois du Coke ? . Finalement au bout de quelques temps: Hey mais c'est qu'il s'en vends pas mal des DD5 en frenchy, on a moyen de faire un peu plus de $ parceque tu sais la pisicine, elle est toujours remplie d'un truc qui colle. Bon on recupere les droit on renegocie comme des vrais capitalistes, remplissez moi cette piscine de vin californien petillant vite !